Liste
non-exhaustive de ce que j'ai fait durant les premiers jours de cette saison 2
:
Mon compte
J'ai
modifié le curieux avatar dont j'avais écopé en m'inscrivant.
Le site
J'ai
parcouru toutes les rubriques pour "travailler" sur les deux premiers thèmes et me préparer à la suite.
Les
lettres
Je les ai relues et fait quelques activités.
La vidéo mise en ligne par Anne-Céline sur l'objet
technologique "book" à la fin d'une lettre m'a rappelé celle-ci qui date déjà de
2007 (en norvégien sous-titrée).
Le forum
J'ai
utilisé le tutoriel de Bertrand pour me localiser sur la carte et découvert la
carte alternative d'Isabelle chez uMap sur laquelle je me suis également située.
Je me suis présentée sur la place du village et lu toutes les autres présentations. Il y a certes des enseignants mais très peu enseignent les langues étrangères. Les MOCCs et les langues n'ont pas l'air de s'être apprivoisés. cf l'article de Christine Vaufrey : Pourquoi y a-t-il si peu de MOOCs pour apprendre les langues ?
J'ai rejoint quatre groupes : EAP, MOOC et enseignement secondaire ; MOOCs et outils libres ; Apprendre en images ou avec des cartes mentales ; Apprendre en s'amusant.
Je me suis présentée sur la place du village et lu toutes les autres présentations. Il y a certes des enseignants mais très peu enseignent les langues étrangères. Les MOCCs et les langues n'ont pas l'air de s'être apprivoisés. cf l'article de Christine Vaufrey : Pourquoi y a-t-il si peu de MOOCs pour apprendre les langues ?
J'ai rejoint quatre groupes : EAP, MOOC et enseignement secondaire ; MOOCs et outils libres ; Apprendre en images ou avec des cartes mentales ; Apprendre en s'amusant.
Le
cours
J'ai
visionné diverses présentations dont la vidéo
de Sugata Mitra qui présente la
touchante expérience de "Hole
in the wall" (des enfants défavorisés apprennent seuls à se servir
d'un ordinateur encastré dans un mur) et qui souligne à la fin que les
institutions d'éducation ne font que reprendre des outils prévus pour les
entreprises sans créer les leurs…
Pour ce
qui est des outils de veille, je me suis prononcée en faveur de Pearltree. Dans
la foulée, je me suis créé un scoop.it, comme cela au feeling, pour voir. Je
l'ai refermé car je n'en étais pas satisfaite. Copie à revoir après avoir lu un
tutoriel.
J'avais
ouvert un compte sur Twitter pour ITyPA 1. Il en était resté là… Il rechantera
peut-être bientôt.
Les blogs
J'ai
donc repris mon blog de l'année dernière (pour ITyPA 1). J'aurais pu en créer un
autre, mais j'ai choisi d'utiliser le même. Un brin de nostalgie ? Ou les remords
de l'avoir abandonné ?
J'ai
indiqué le flux RSS de mon blog et me suis abonnée aux flux du site.
J'ai
parcouru les blogs de plusieurs autres participants et j'y ai découvert (entre
autres) :
- une carte des
compétences du MOOC et, par la même occasion, le programme thinglink /
iMindMap6 (présentation
générale ; tutoriel).
- des
pistes passionnantes sur le
blog d'Anna Vetter (participante) et sur celui de Matthieu
Cisel sur les MOOCs et les langues.
- l'existence
de busuu.com et m'y suis inscrite
pour apprendre le turc (en complément d'une méthode sur papier). Le premier
message a été : Enregistre-toi et
apprends turc gratuitement !
Ça
promet ! J'ai été invitée par mail à corriger les exercices de français de deux
inconnus. D'autres membres, qui maîtrisent le turc (enfin… je l'espère), corrigeront
les miens.
-
d'autres générateurs de nuages de mots que ceux que j'utilise (wordle et
worditout).
Webinaires
J'ai
(re)visionné les deux premiers webinaires. C'est vrai que ce mot-valise n'est
pas très beau. "Conférence interactive en ligne", c'est un peu long.
e-séminaire ? Bôf… Débat lancé à la fin de la lettre du 24.
J'ai
réussi à suivre les deuxième et troisième webinaires en direct. Ce ne sera
malheureusement pas le cas du prochain.
Plein de
questions se bousculent dans mon esprit, par rapport à ITyPA directement (EAP/EIP,
gestion du temps, filtres, infobésité, évaluation par les pairs, badges …) et à ce que je vais pouvoir
en faire pour mes collégiens (limites techniques, capacité des élèves, compétences,
autonomie, créativité…). Il va falloir y mettre de l'ordre afin de trouver des réponses ou au
moins des pistes.
Détente
Pour finir
ce petit bilan, je rebondis sur la rubrique détente des lettres quotidiennes. Quel plaisir
pour les yeux puis pour les oreilles sur immersion
puis sur hatnote (que j'ai d'ailleurs gardé
en fond sonore pour "travailler" ce soir) mais cela donne aussi des
frissons !
Enfin,
un pur plaisir pour les yeux déniché en mode sérendipité : les photos de Louise Merzeau.
Voilà
pour les actions. La réflexion va suivre. Paradoxalement, durant une no computer week dans le bocage normand
!
ah, c'est plus facile de réfléchir loin d'internet ! Moins de distractions et puis pas d'interruptions pour vérifier une définition, confirmer une lecture... ;-)
RépondreSupprimerBonnes vacances