dimanche 16 décembre 2012

Mon Mooc à moi...

Mon Mooc à moi
Il me parle d´aventures...


Mon Mooc à moi, il continue évidemment. Je ferai en fin de semaine prochaine un bilan de mes apprentissages. J'ai réussi à suivre la dernière réunion en direct, mais pour le reste je suis toujours en décalage.
J'utilise déjà en classe ou avec mes collègues un certain nombres d'outils découverts grâce aux animateurs, intervenants et participants mais je sens bien qu'il m'en reste encore beaucoup à manipuler !







mercredi 12 décembre 2012

TICE et école (ou TUIC) *


J'ai visionné la présentation de Bruno Devauchelle afin de préparer la séance de demain.  Ayant trouvé son intervention passionnante, j'ai cherché d'autres vidéos.

A regarder, surtout si vous êtes enseignant ou parent ici, (Les ENT, 4' 35)  et là (Le numérique à l'école, 17').


* Après les NTIC, les TIC, les TICE nous en sommes depuis 2008 aux TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication).






Couac et Mooac

Couac ! Un switch cramé m'a privée d'internet à la maison pendant quelques jours. J'ai tout de même réussi à visionner une conférence hier sur mon lieu de travail durant la pause méridienne.
Même si je me sens toujours isolée et à la traîne (j'ai noté qu'il y aura bientôt un autre Mooc dont j'espère bien ne pas rater le début), j'ai pris conscience que le Mooc me manquait. Mooac = massive open online addictive course...
J'y retourne !
Au programme : recherche et veille documentaire et préparation de la réunion de demain à laquelle je pourrai peut-être assister en direct !





samedi 8 décembre 2012

Bilan de la troisième séance

1- L'apprentissage informel

·                     Aujourd'hui, est-ce que vous avez appris quelque chose ? Oui, voir le billet précédent.

·                     Comment est-ce que vous savez que vous avez appris telle ou telle chose ? Parce que ça marche, pour citer l'un d'entre vous : framapad, evernote, duolinguo, twitter.

·                     Que devez-vous faire pour retenir ce que vous avez appris, puis l'utiliser ? Mettre en pratique dès que possible.

·                     Comment apprenez-vous le plus : "par hasard'", au fil des jours et sans vraiment avoir l'intention d'apprendre, ou "volontairement", lorsque vous cherchez de l'information, des contenus, des témoignages... sur un sujet précis ? En cherchant à atteindre un objectif et en me laissant détourner, au moins provisoirement, de cet objectif. 

·                     Avez-vous une passion, un sujet que vous adorez ? Oui, mon métier de professeur d'allemand.

·                     Pourquoi et comment en savez-vous plus sur ce sujet que sur les autres ? Je m'informe, je me forme continuellement en présentiel et à distance.

 

2- L'apprentissage formel

·                     Etiez-vous un "bon élève" ou un étudiant brillant ? Une très bonne élève.

·                     Vous souvenez-vous de la matière, du cours... que vous aimiez le plus, lorsque vous étiez élève ou étudiant ? L'allemand (mais aussi l'anglais, le latin, les mathématiques, les arts plastiques. Impossible de choisir).

·                     Qu'est-ce qui fait que vous préfériez cette matière ou ce cours aux autres ? Des professeurs passionnés, passionnants, novateurs.

·                     Avez-vous l'impression d'en avoir appris assez, lorsque vous étiez à l'école ou à l'université, sur cette matière ? Non.

·                     Etes-vous devenu un "spécialiste" de cette matière que vous aimiez tant (au niveau professionnel ou tout simplement à titre privé) ? Oui, j'en ai fait mon métier (professeur d'allemand en école, collège et lycée, selon les années).

·                     Après être sorti du système scolaire ou universitaire, avez-vous continué à développer vos connaissances sur cette matière ? Oui, en formation continue.

 

3- Les modalités personnelles d'apprentissage

·                     Si on vous offrait une année sabbatique, tous frais payés, pour apprendre autant que vous le voulez sur le sujet de votre choix, à quoi consacreriez-vous cette année (quel sujet, comment apprendriez-vous, où iriez-vous etc.) ? Le Français Langue de Scolarisation, en travaillant (oups !) dans des écoles, partout où le FLSco est utilisé.

·                     Avez-vous déjà eu envie de ce genre d'expérience ? Oui !

·                     L'avez-vous déjà réalisée, même à une plus petite échelle ? Non, pas encore.

·                     Vous sentez-vous libre d'apprendre ce que vous voulez, où vous voulez, quand vous voulez ? Oui, même s'il faut chercher les moyens de le faire, alors que, selon moi, l'Education Nationale française (mon employeur) devrait me les fournir.




 

Chenille dans le jardin anglais

Qu'ai-je fait aujourd'hui, telle une chenille dans notre "jardin anglais" (expression de Christine Vaufrey) ?
- fait une ballade pour la première fois de ma vie dans un pearltree.
     - où j'ai découvert les 15 meilleurs outils en ligne pour enseignants et  Duolinguo que je pourrai
       proposer à mes élèves qui apprennent l'anglais LV1 puis  l'allemand LV2.
- ouvert un framapad.
- pris la mesure de ce que propose Cursera, mais ce n'est pas pour moi !
- lu, parcouru les blogs de plusieurs participants (il faudra que je prenne le temps de les mettre sur mon blog).
- laissé un commentaire sur tritypa.
- repéré un sondage auquel je répondrai plus tard quand j'aurai "fait" les "chapitres" veille et curation.
- trouvé une carte heuristique des usages pédagogiques possibles de mon compte twitter créé hier soir (alors que je pensais m'en servir quasi exclusivement pour le MOOC lui-même).
- appris un mot nouveau pour briller au réveillon de la Saint Sylvestre : la sérendipité. Reste à trouver à quel moment le caser. Après le foie gras, le chapon ou la bûche ?

C'est clair : il me faudra une deuxième vie (celle de papillon) pour m'approprier tous les outils qui me seraient bien utiles en classe.
Il n'y a pas si longtemps, j'avais le sentiment d'avoir une longueur d'avance sur pas mal de collègues de mon établissement en matière de TUIC (ou TICE), mais quand j'entraperçois les potentialités du web 2.0 présentées via le MOOC, j'ai le tournis !

J'ai aussi continué de visionner les réunions et pris des notes avec un ... stylo-bille ! Chuut !

Mais j'ai installé Evernote pour les prochaines réunions !

Là, je retourne à mon environnement familial personnel...












Mooc ITyPA ? kezako ?

Si certains d'entre vous arrivent sur ce carnet de bord par hasard, vous devez vous demander à quoi font référence mes quelques lignes.
Tout est là : http://www.itypa.mooc.fr/node/314#comments

Faites comme moi, perdez-vous dans les lettres, blogues, billets, commentaires... !





vendredi 7 décembre 2012

Premiers apprentissages

Je n'en suis pas à mon premier blog, mais c'est la première fois que je me soucie du flux RSS. Après quelques tâtonnements, j'ai fini par le trouver !

J'ai aussi créé un compte twitter. @maesol2993

Demain, je vais rendre visite moins furtivement qu'aujourd'hui aux autres participants.










Environnement d'apprentissage personnel (EAP)

Jusqu'à présent, mon EAP est essentiellement à "sens unique", c'est-à-dire que mes sources d'information et de formation sont essentiellement des blogs et des lettres de diffusion de sites consacrés aux langues et aux TICE (qu'on appelle théoriquement TUIC depuis quelque temps...). Exemples :
En français :
Primlangues
Clé des langues
APLV
Le Café pédagogique
Le Web pédagogique

En allemand :
Klett
Langenscheidt
Jürgen Wagner
Deutsch Perfekt
DaF IIK Düsseldorf

Un peu plus interactif : la salle des profs de la plateforme eTwinning.

J'ai vécu il y a quelques années une expérience qui présente quelques points communs avec le MOOC : une formation à distance intitulée le Multimedia-Führerschein DaF du Goethe-Institut.
La grande différence : nous avions des devoirs à rendre à une date précise. Mais nous avions comme ici, chacun un blog-journal, des rendez-vous sur le net et de très nombreux échanges.

J'ai beaucoup appris (la formation dure trois semestres) et j'étais devenue "la reine des TICE" de mon collège mais cela est déjà très loin. Entre-temps, je me suis davantage intéressée au FLSco (Français Langue de Scolarisation) et j'ai un peu délaissé l'évolution des TUIC. De nombreux outils du web 2.0 ne me sont connus que de nom.

Donc, j'y retourne : Flux RSS, Google reader, hangout, pearltree ....








Humeur

J'ai beau avoir entendu et lu que chacun se fixe ses objectifs et que par conséquent personne n'est en retard sur un contenu de cours à assimiler, j'ai la sensation d'avoir tout juste la tête hors de l'eau.
D'une part en raison de "l'abondance de canaux, de productions et de gens".
D'autre part, parce que je fais partie des discrets, par nature dans la vraie vie et par choix sur internet. J'ai l'impression que tout a déjà été dit, commenté, discuté et que mes propos n'apporteraient rien. Alors je me tais.
Enfin, parce que j'ai un peu de mal à me fixer des objectifs bien définis. J'apprends tous azimuts.

Mais je vais bien finir par trouver ma place dans ce MOOC !









Où sont passés les profs ???


J'ai suivi en direct la 9ème réunion. J'ai trouvé cela très intéressant. Je retiens notamment l'échange de points de vue sur les réseaux sociaux. Je fais partie de ceux qui n'utilisent ni Facebook, ni Twitter. Je n'en éprouve pas le besoin. L'intérêt naîtra-t-il grâce au MOOC ? Peut-être. Mais, il y a un point sur lequel je ne changerai certainement pas d'avis : ces réseaux sont chronophages.

Je retiens surtout la question de Christine, inquiète et agacée : mais où sont passés les profs ? Ils partirent trois cents et par un prompt …
Je suis moi-même professeur et j'espère bien trouver ici ce que l'Education Nationale ne m'offre pas : une formation à distance, interactive et adaptée à mes besoins. C'est sans doute, en partie au moins, ce que cherchaient ces 300 collègues. J'espère qu'ils sont encore suffisamment nombreux pour que j'en trouve quelques-uns ! J'espère surtout que je vais trouver dans ce MOOC la satisfaction qu'ils n'ont peut-être pas obtenue.

J'ai aussi été ravie d'apprendre qu'il y aura un après-MOOC. D'autant plus important pour moi qui prends le train en marche à la neuvième semaine !





 

jeudi 6 décembre 2012

Enfin !

Enfin une formation gratuite, ouverte à tous, basée sur le partage, en français et où chacun fixe ses objectifs !

Enfin, je trouve le temps de me manifester ! Je me suis inscrite tardivement (en novembre) et il aura fallu une entorse pour que je trouve des plages suffisamment importantes dans mon emploi de temps de métro-boulot-marmots-dodo pour m'y mettre sérieusement.

L'objectif 1 est atteint : créer un nouveau blog. Enseignante en collège, je suis assez habituée à me servir de cet outil.

Passons donc au deuxième objectif et allons visiter quelques-uns des centaines d'autres blogs.

Même pas peur de la noyade ! ;-)