Jusqu'à présent, mon EAP est essentiellement à "sens unique", c'est-à-dire que mes sources d'information et de formation sont essentiellement des blogs et des lettres de diffusion de sites consacrés aux langues et aux TICE (qu'on appelle théoriquement TUIC depuis quelque temps...). Exemples :
En français :
Primlangues
Clé des langues
APLV
Le Café pédagogique
Le Web pédagogique
En allemand :
Klett
Langenscheidt
Jürgen Wagner
Deutsch Perfekt
DaF IIK Düsseldorf
Un peu plus interactif : la salle des profs de la plateforme eTwinning.
J'ai vécu il y a quelques années une expérience qui présente quelques points communs avec le MOOC : une formation à distance intitulée le Multimedia-Führerschein DaF du Goethe-Institut.
La grande différence : nous avions des devoirs à rendre à une date précise. Mais nous avions comme ici, chacun un blog-journal, des rendez-vous sur le net et de très nombreux échanges.
J'ai beaucoup appris (la formation dure trois semestres) et j'étais devenue "la reine des TICE" de mon collège mais cela est déjà très loin. Entre-temps, je me suis davantage intéressée au FLSco (Français Langue de Scolarisation) et j'ai un peu délaissé l'évolution des TUIC. De nombreux outils du web 2.0 ne me sont connus que de nom.
Donc, j'y retourne : Flux RSS, Google reader, hangout, pearltree ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire