samedi 8 décembre 2012

Bilan de la troisième séance

1- L'apprentissage informel

·                     Aujourd'hui, est-ce que vous avez appris quelque chose ? Oui, voir le billet précédent.

·                     Comment est-ce que vous savez que vous avez appris telle ou telle chose ? Parce que ça marche, pour citer l'un d'entre vous : framapad, evernote, duolinguo, twitter.

·                     Que devez-vous faire pour retenir ce que vous avez appris, puis l'utiliser ? Mettre en pratique dès que possible.

·                     Comment apprenez-vous le plus : "par hasard'", au fil des jours et sans vraiment avoir l'intention d'apprendre, ou "volontairement", lorsque vous cherchez de l'information, des contenus, des témoignages... sur un sujet précis ? En cherchant à atteindre un objectif et en me laissant détourner, au moins provisoirement, de cet objectif. 

·                     Avez-vous une passion, un sujet que vous adorez ? Oui, mon métier de professeur d'allemand.

·                     Pourquoi et comment en savez-vous plus sur ce sujet que sur les autres ? Je m'informe, je me forme continuellement en présentiel et à distance.

 

2- L'apprentissage formel

·                     Etiez-vous un "bon élève" ou un étudiant brillant ? Une très bonne élève.

·                     Vous souvenez-vous de la matière, du cours... que vous aimiez le plus, lorsque vous étiez élève ou étudiant ? L'allemand (mais aussi l'anglais, le latin, les mathématiques, les arts plastiques. Impossible de choisir).

·                     Qu'est-ce qui fait que vous préfériez cette matière ou ce cours aux autres ? Des professeurs passionnés, passionnants, novateurs.

·                     Avez-vous l'impression d'en avoir appris assez, lorsque vous étiez à l'école ou à l'université, sur cette matière ? Non.

·                     Etes-vous devenu un "spécialiste" de cette matière que vous aimiez tant (au niveau professionnel ou tout simplement à titre privé) ? Oui, j'en ai fait mon métier (professeur d'allemand en école, collège et lycée, selon les années).

·                     Après être sorti du système scolaire ou universitaire, avez-vous continué à développer vos connaissances sur cette matière ? Oui, en formation continue.

 

3- Les modalités personnelles d'apprentissage

·                     Si on vous offrait une année sabbatique, tous frais payés, pour apprendre autant que vous le voulez sur le sujet de votre choix, à quoi consacreriez-vous cette année (quel sujet, comment apprendriez-vous, où iriez-vous etc.) ? Le Français Langue de Scolarisation, en travaillant (oups !) dans des écoles, partout où le FLSco est utilisé.

·                     Avez-vous déjà eu envie de ce genre d'expérience ? Oui !

·                     L'avez-vous déjà réalisée, même à une plus petite échelle ? Non, pas encore.

·                     Vous sentez-vous libre d'apprendre ce que vous voulez, où vous voulez, quand vous voulez ? Oui, même s'il faut chercher les moyens de le faire, alors que, selon moi, l'Education Nationale française (mon employeur) devrait me les fournir.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire