samedi 8 décembre 2012

Chenille dans le jardin anglais

Qu'ai-je fait aujourd'hui, telle une chenille dans notre "jardin anglais" (expression de Christine Vaufrey) ?
- fait une ballade pour la première fois de ma vie dans un pearltree.
     - où j'ai découvert les 15 meilleurs outils en ligne pour enseignants et  Duolinguo que je pourrai
       proposer à mes élèves qui apprennent l'anglais LV1 puis  l'allemand LV2.
- ouvert un framapad.
- pris la mesure de ce que propose Cursera, mais ce n'est pas pour moi !
- lu, parcouru les blogs de plusieurs participants (il faudra que je prenne le temps de les mettre sur mon blog).
- laissé un commentaire sur tritypa.
- repéré un sondage auquel je répondrai plus tard quand j'aurai "fait" les "chapitres" veille et curation.
- trouvé une carte heuristique des usages pédagogiques possibles de mon compte twitter créé hier soir (alors que je pensais m'en servir quasi exclusivement pour le MOOC lui-même).
- appris un mot nouveau pour briller au réveillon de la Saint Sylvestre : la sérendipité. Reste à trouver à quel moment le caser. Après le foie gras, le chapon ou la bûche ?

C'est clair : il me faudra une deuxième vie (celle de papillon) pour m'approprier tous les outils qui me seraient bien utiles en classe.
Il n'y a pas si longtemps, j'avais le sentiment d'avoir une longueur d'avance sur pas mal de collègues de mon établissement en matière de TUIC (ou TICE), mais quand j'entraperçois les potentialités du web 2.0 présentées via le MOOC, j'ai le tournis !

J'ai aussi continué de visionner les réunions et pris des notes avec un ... stylo-bille ! Chuut !

Mais j'ai installé Evernote pour les prochaines réunions !

Là, je retourne à mon environnement familial personnel...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire