YYYEEESSS ! Jean-Michel Cornu a dit en direct sur internet que j'étais son amie ! Claudine aussi. Et quelques milliers d'autres. Mais bon …
Je plaisante sur le sujet car les ados que je fréquente quotidiennement se vantent d'avoir des centaines d' "amis" (numériques) mais ils ont parfois du mal à obtenir un mouchoir en papier quand le premier signe de rhume apparaît en plein cours : la goutte au nez qui menace, après quatre terrifiantes secondes de chatouillis, de s'écraser sur le clavier. Rien, personne ne réagit à leur demande angoissée ! Ils sont tous plongés dans le Cartable En Ligne. Et un effroyable "T'as pas d'amis" fuse du fond de la salle info… Il eût peut-être fallu demander le kleenex sur facebook ?
Je ne suis pas sur facebook, je ne recherche pas d'amis sur internet mais après le webinaire 6, je suis très honorée de me sentir amie numérique de quelqu'un comme M. Cornu. Et surtout, je me sens DECULPABILISEE de n'être encore que dans la catégorie des observateurs !
Je suis toutefois beaucoup moins décalée que lors d'ITyPA 1 puisque cette année j'ai pris le train ITyPA express dès le départ. J'arrive à suivre les webinaires en direct ou presque en prenant des notes sur Evernote (avec plus ou moins de réussite selon le sujet et l'intervenant) Je parviens également à lire les lettres quotidiennes et les pages indiquées dans ces lettres. Il me manque toujours du temps pour lire les autres traces (forums, blogs), réfléchir, prendre du recul, écrire.
Me suis-je trompée, malgré les conseils de Christine Vaufrey, en pensant que j'allais trouver le temps de faire rentrer de la formation en ligne dans mes 24 heures ? En passer 2 h 45 par jour dans les transports franciliens, ce n'est pas rien, surtout quand c'est en position debout, serrée comme une sardine dans sa boîte de chez Gonidec (pub !) Impossible, pour gagner ou rattraper du temps, de sortir un paquet de copies. Ni même le dernier ouvrage du Café pédagogique. Pas toujours prudent de sortir le smartphone. Même s'il est vieux… De toute façon, impossible de revisionner le dernier webinaire tellement sa mémoire est saturée depuis que j'ai installé Twitter... C'est quand Noël cette année ?
A propos de Twitter : 16 ! J'ai 16 abonnés ! Sixteen followers ! Ils sont d'autant plus méritants qu'il n'y a pas grand-chose à follow ! Je suis abonnée à une centaine de comptes, principalement institutionnels. Exceptions plus personnelles, moins anonymes : Matthieu Dunias qui m'a mise en relation avec Anne Truvan. Tous deux enseignent en Nouvelle-Calédonie. 1 ou 2 vrais tweets, 47 retweets donc, mais des centaines de favoris. Quand mes compagnons de voyage sortent leur AïPhone 12, j'ose extirper de ma poche mon vieux Sam Soungue, pas de risque qu'ils me le volent. Et je parcours les tweets de la nuit ou de la journée en mettant plein de petites choses en favoris, à lire plus tard dans des conditions plus confortables.
Les outils évoqués là et remarqués par Isabelle Gruet devraient m'aider à ne pas me noyer dans le flot d'informations twittesques.
Sur Twitter toujours, j'ai trouvé des outils, plein d'outils purement TICE ou d'autres utiles pour apprendre les langues. Par exemple, avec German should be fun, je révise mon … anglais !
Je pense m'inscrire à la communauté d'Apprendre2.0 découverte sur Twitter, au risque de finir comme cela !
De manière plus anecdotique, j'ai également trouvé grâce à des twitteurs des sites qui nous disent où en est le monde. Par exemple, en écho à wikipedia "sonorisé" présenté par Anne-Céline Grolleau, les tweets dans le monde en temps réel sont rendus visibles.
Facebook ? Nan, nan, toujours pas. Je fais partie des six humains sur sept qui n'y sont pas inscrits. J'ai d'ailleurs lu récemment que les jeunes Américains likaient de moins en moins facebook. Like me!
(Comprenez Comme moi ! pas Aimez-moi !)
En quelques mots : beaucoup lu-visionné, pas beaucoup écrit-produit…
Je m'attelle donc enfin au premier vrai objectif : my LPE, mon EPA (à prononcer avec l'accent belge), mon EAP (avec l'accent français ou québécois).
Définition sur le site de l'Université de Sherbrooke. : «A PLE is characterized by the freeform use of a set of lightweight services and tools that belong to and are controlled by individual learners. Rather than integrating different services into a centralized system, the idea is to provide the learner with a myriad of services and hand over control to her to select and use the services the way she deems fit. A PLE driven approach does not only provide personal spaces, which belong to and are controlled by the user, but also requires a social context by offering means to connect with other personal spaces for effective knowledge sharing and collaborative knolwedge (sic) creation.» (Chatti, 2007)
J'ai commencé par prendre quelques notes :
curation, veille
* lettres de diffusion (sens unique)
- éditeurs : Editions Maison des Langues ; Klett ; Langenscheidt ; Clé des langues ; Spotlight Verlag...
- organismes : Primlangues ; Jürgen Wagner ; Deutsch perfekt ; TIC'Edu LV...
* sites internet
- académiques
- de collègues
* outils
Twitter
scoopIt
Diigo
...
partager, échanger
Dropbox
ScoopIt
Google+
forums
framapad
evernote
blog (articles, commentaires)
...
diffuser en classe
prezi
Pearltree
cartes heuristiques bubbl, imindMap, freeplane
écriture collaborative framapad, wallwisher, padlet
...
Je tâche de mettre tout cela en forme.
Je réfléchis en parallèle à ébaucher une trame d'EAP pour mes élèves que nous compléterions ensemble. Objectif : que leur exposition à la langue soit supérieure aux 3 x 55 minutes (version optimiste) hebdomadaires.
Il est temps de penser au dîner. Je devrais pouvoir me passer de cela...